Publications CVM

Le chlorure de vinyle monomère

La contamination des réseaux d’eau au chlorure de vinyle monomère : un risque sanitaire de grande ampleur

Les contaminations de l’eau courante au chlorure de vinyle monomère (CVM), gaz classé comme cancérogène certain par le Centre International de Recherche sur le Cancer, concernent plusieurs milliers de communes en France. Face à l’ampleur de ces contaminations, la Chaire Earth propose une plateforme de référence sur le sujet permettant de mieux comprendre les enjeux liés à ce sujet.

Cette plateforme poursuit un double objectif :

Rendre accessibles et lisibles les informations disponibles sur les contaminations au CVM, afin que les consommateurs d’eau puissent s’informer de manière éclairée.

Proposer une synthèse des savoirs scientifiques disponibles sur les risques sanitaires liés à l’ingestion de CVM, en s’appuyant sur les travaux des agences sanitaires nationales et internationales.

Bien que le problème de la contamination de l’eau courante au CVM soit connue par les pouvoirs publics depuis les années 1970, les informations fournies jusqu’à présent aux citoyens demeurent limitées.

Les résultats des contrôles sanitaires effectués depuis les années 2010 et publiés sur la base SISE-Eaux (Data.gouv.fr) constituent une source précieuse d’informations. Ces résultats ne sont cependant lisibles que par les experts et ne recensent qu’une petite partie des contaminations effectivement identifiées. 

De plus, les documents de synthèse diffusés par le ministère de la Santé ne reflètent pas toujours l’ensemble des connaissances scientifiques les plus récentes sur les risques associés à l’ingestion de CVM.

La présente page propose dès lors une recension des principales publications académiques et institutionnelles qui permettront à chacun de prendre connaissance de l’état de l’art concernant les contaminations des réseaux d’eau au chlorure de vinyle monomère.

Publications de la Chaire Earth et documents de référence :

Gaspard LEMAIRE, « Contamination des réseaux d’eau français au chlorure de vinyle monomère : étude de cas sur l’insécurité sanitaire en France »

Document de travail de la Chaire Earth n°2025 – 1, 16 janvier 2025.

Emmanuel PICHON, « Solutions curatives pour pallier la contamination des réseaux d’eau potable par le chlorure de vinyle monomère, sur le bassin Loire Bretagne »

Agence de l'eau Loire Bretagne, 2021

Alain HUSSON et al., « Évaluation du patrimoine des réseaux d’eau potable français dans le but d’améliorer la conduite des politiques publiques de gestion patrimoniale »

TSM, n°5, 2020.

Sabine GERDOLLE, « Chlorure de vinyle monomère dans l'eau du robinet : repérage des unités de distribution à risques en Côtes-d'Or et propositions d'adaptation du contrôle sanitaire »

Ecole des hautes études en santé publique, 2013

Publications d’agences sanitaires françaises ou internationales sur les risques sanitaires liés à l’ingestion de chlorure de vinyle monomère via l’eau courante :

Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES), 2014 : une campagne d'analyses menée en 2011 révèle la présence de CVM à des niveaux problématiques dans l'eau courante

Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA), 2005 : premières informations chiffrées en France concernant les risques de développer un cancer du foie en cas d’ingestion de CVM via l’eau courante.

Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC), 1987 : le CVM, cancérogène certain pour l'être humain.

Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES), 2012 : les études toxicologiques disponibles « confortent la conclusion que le chlorure de vinyle est également cancérogène par ingestion pour l’Homme ».

Organisation Mondiale pour la Santé (OMS), 2004 : le CVM, substance mutagène et cancérogène présente dans l’eau du robinet.

Agence de protection de l'environnement des États-Unis (EPA), 1975 : le CVM, gaz cancérogène, migre dans l'eau courante depuis les canalisations en PVC contaminées.

Infographies proposées par la presse et les ONG :

Générations Futures, Carte réalisée à partir des données CVM (incomplètes) fournies par le ministère de la Santé

Vert, Carte nationale des contaminations au CVM en France, réalisée à partir des travaux de la Chaire Earth

Grand Format, Carte des localités touchées par le CVM en Normandie, réalisée à partir des travaux de la Chaire Earth

Retour en haut